AUTO-DÉPISTAGE VIH : LE PNLS DÉPLOIE UNE CAMPAGNE DE PROXIMITÉ DANS 3 RÉGIONS À FAIBLE COUVERTURE DE DEPISTAGE DE ROUTINE
Du 16 au 20 juin dernier, le Programme National de Lutte contre le Sida a lancé une campagne de sensibilisation inédite sur l’auto-dépistage VIH. Objectif : toucher les populations vivant dans les zones où le taux de dépistage de routine reste faible.






Pour cette opération, trois équipes des services Communication et Dépistage du PNLS ont été déployées simultanément dans les régions du Folon, du Bounkani et du Bafing. Leur mission : promouvoir l’utilisation des autotests VIH et rapprocher l’information des communautés.
Sur place, les agents ont eu des échanges sur l’importance du dépistage et remis aux ONG et pharmacies locales des supports de communication spécialement élaborés pour les populations. Ces affiches et visuels, produits pour l’occasion, ont ensuite été apposés dans les Centres Dédiés d’Information et de Conseil, les DIC.


En parallèle de la mobilisation terrain, des émissions radio ont été réalisées dans les trois régions. Les journalistes et agents de santé y ont présenté l’existence des autotests, qu’ils soient sanguins ou oraux. L’occasion de rappeler leurs avantages : simplicité d’utilisation, confidentialité, fiabilité des résultats.



À travers cette campagne, le PNLS réaffirme sa volonté de réduire les barrières d’accès au dépistage. “Se tester, c’est prendre sa santé en main”, martèle le programme. Une stratégie qui vise à faire de l’auto-dépistage un réflexe, même loin des grands centres de santé.
