ATELIER D’ELABORATION ET DE VALIDATION DE LA NOTE DE POLITIQUE D’ADOPTION DU LENAPACAVIR EN COTE D’VOIRE
La Cote d’Ivoire, a adopté des stratégies de prévention fondées sur des données probantes dont la Prophylaxie préexposition (PrEP), qui vise à améliorer l’efficacité de la prévention du VIH en réduisant le risque de transmission du virus.



Cependant, les résultats obtenus dans le cadre du programme PrEP restent encore en dessous des objectifs du fait des limites dans l’accès à ce service.
Suite aux recommandations de l’OMS pour l’utilisation de la PrEP injectable et notamment du LENAPACAVIR, le Programme National de Lutte contre le Sida avec l’appui de AFRICA REACH via l’ONG Alliance Cote d’Ivoire dans le cadre du projet LAPTA (Long-Acting Prevention and Treatment) a organisé ce jeudi 23 octobre 2025 en son sein, un atelier d’élaboration et de validation d’une note politique pour aider le gouvernement à adopter ses recommandations et prendre un engagement pour rendre disponible ce moyen de prévention.



Pour ce faire, une description succincte de la mise en œuvre de la PrEP en Côte d’Ivoire a été faite, les résultats situationnels sur les connaissances des populations sur les ARV à action prolongée ont été également présentés.
Aussi, les nouvelles recommandations de l’OMS sur la PrEP injectable et du LENAPACAVIR ont été analysées, les implications qui découlent de l’adoption de ces nouvelles recommandations ont été dégagées.
