RADIO VACANCES 2025 : DALOA ET ISSIA 22-29 JUIN 2025
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers ses programmes de santé : le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et le Programme National de Lutte contre le Tabac et autres Addiction (PNLTA), en collaboration avec Radio Côte d’Ivoire, ont organisé la première étape éliminatoire du plus grand concours radiophonique inter-régional, « Radio Vacances 2025 ».





Cette émission a pour objectif de contribuer à la prévention des IST, du VIH et du sida, du Paludisme, des addictions en période de grandes vacances chez les adolescents et jeunes. C’est une sensibilisation qui se fait par les jeunes eux même à l’endroit de leurs pairs à travers les jeux concours crack, wôyô et des messages sur les différentes thématiques afin de susciter chez la jeunesse l’adoption de comportements à moindre risque.
Pour cette étape les villes de Daloa et d’Issia ont reçu l’équipe de Radio Vacances dont les experts ont instruit la population sur le dépistage le paludisme et le tabagisme.
Dr KOUAME Blaise, Chef de service dépistage au PNLSa indiqué que la prévalence au niveau du district sanitaire de Daloa dans la population générale est estimée à 1,70% et celle d’issia est 1.42% .
Par la suite, il a présenté les avantages du dépistage qui se situent à plusieurs niveaux :
Au niveau individuel :
Le dépistage du VIH permet de :
- Être situé sur son état sérologique,
- Recevoir des conseils pour ne pas être infecté si l’on est dépisté négatif ;
- Bénéficier de la PrEP si l’on est dépisté négatif. La PrEP ou Prophylaxie Pré-exposition est une méthode de prévention qui consiste à prendre des ARV pour se protéger du VIH. Il faut noter que le PrEP protège du VIH mais ne protège pas contre les autres IST.
- Avoir rapidement accès traitement ARV pour mener une vie productive et avoir une bonne santé ;
- Avoir des enfants sains, non infectés pour les femmes ;
- Eviter les complications et la mort due au Sida.
Au niveau collectif
Le dépistage va permettre de briser la chaine de transmission du VIH.
En effet, si les personnes dépistées séropositives au VIH prennent correctement leurs médicaments et qu’elles ont une charge virale indétectable, elles ne pourront plus transmette le VIH.
Concernant Mme Daniela Coumoue epse Vonan du PNLTA, elle a exposé sur le sujet : « Pourquoi une interdiction de fumer dans les lieux publics et le transport en commun ? »
Il existe deux (02) Types de tabacs : le tabac actif (consommation du tabac) et la tabac passif (inhaler la fumée)
Les Conséquences de la consommation du tabac : le Cancer, les problèmes respiratoires l’infertilité et la stérilité.
Pour protéger la population la loi 2019-676-2019 en son article 19 Interdit de fumer dans les lieux publics et le transport en commun
Quant à Mlle YEO Joceline du PNLP, elle a exposé sur : « les moyens de prévention du paludisme en côte d’ivoire ».
La Cote d’Ivoire est un pays à fort impact concernant le paludisme, il est la 1ere cause de d’absentéisme en milieu scolaire 40% et professionnel 42%.
On note deux (02) formes de paludisme, le simple avec une fièvre < 39 et la forme grave fièvre <> > 40
Quelques solutions préventives du paludisme ».
- Pour la femme enceinte se rendre au centre de santé le plus proche pour des consultations prénatales
- Dormir sous une moustiquaire imprégnée
- Assainir l’environnement
- Pulvériser les maisons
- La vaccination des enfants




